Selon les statistiques de la Direction générale de la protection civile, 82 personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement de leur maison et à des noyades. Les régions de Maradi et de Zinder ont été les plus touchées, respectivement avec 32 et 26 décès.
De fortes pluies se sont abattues sur le pays dans la période de mi-juillet au 29 août 2022. Plusieurs dizaines de morts et des dégâts importants ont été recensés dans 538 communes du Niger. «L’eau continue de monter sur les rives du fleuve Niger et la cote d’alerte est dépassée avec plus de 540 cm. Les riverains sont priés de quitter les zones inondables », prévient l’Etat.
Le dénombrement fait état de 38 départements, 89 communes et 538 villages qui sont inondés dans l’ensemble du pays. Plus de 12.000 maisons effondrées, 14.000 tonnes de vivres emportées par les eaux en furie et plus de 100.000 personnes sinistrées sont relevées. Les sinistrés sont pris en charge et relogés sur des sites aménagés et dans des écoles.
Niamey et Agadez sont les moins touchées sur les 8 régions que compte le pays. Au niveau des régions du fleuve Niger, le pire est à craindre. Toutefois, en dépit de la réhabilitation des digues du côté de la ville de Niamey et de ses environs, l’eau continue de monter. Les autorités ont ordonné aux populations riveraines «de quitter le lit du fleuve et les zones inondables».