Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars (BRDC) en République Centrafricaine (RCA) vient de saisir officiellement la Cour constitutionnelle contre le projet de révision de la loi fondamentale du pays, un projet porté par le Chef de l’Etat, Faustin Touadéra.
Pour ce collectif dirigé par Crepin Mboli, «la tenue d’un référendum pour modifier la Constitution en Centrafrique permettra au président Touadéra de briguer un troisième mandat. Hors la Constitution de notre pays limite les mandants à deux». Il invite donc la cour constitutionnelle à « faire savoir aux initiateurs dudit projet sur l’amendement de la Constitution que ce projet et sa suite sont illégaux».
C’est le 12 août dernier, à l’occasion de la célébration de 62ème anniversaire de l’indépendance de la RCA, que le président Touadéra a évoqué son intention de procéder à des réformes, estimant que «de plus en plus de voix s’élèvent pour exiger une modification de la Constitution».
A sa suite, le ministre chargé du Secrétariat général du Gouvernement, Maxime Balalou, a déclaré à l’issue du Conseil des ministres extraordinaire le 15 août que le gouvernement avait l’autorisation de l’Assemblée nationale pour mettre en place une Assemblée constituante. Le 26 août, un décret présidentiel a créé un Comité de rédaction d’une nouvelle Constitution pour la Centrafrique.