En Angola, le parti d’opposition Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) a officiellement déposé un recours ce jeudi auprès de la Commission électorale (CNE) pour contester les résultats des dernières élections générales remportées de la majorité présidentielle.
L’UNITA, menée par Adalberto Costa Junior, affirme ne «pas avoir été informé de la décision de la CNE d’entériner les résultats définitifs», ni reçu «copie du procès-verbal du dépouillement».
Pour ces motifs, et d’autres suspicions de «fraude massive», la formation d’opposition dit ne pas se retrouver dans ces résultats qui lui attribuent un score de 43,95% de suffrage exprimé contre 51,17% pour le parti au pouvoir, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA).
Au sein même de la Commission électorale, ces résultats ne font pas l’unanimité. Quatre de ses 16 membres n’ont pas signé les résultats finaux, exprimant des doutes sur ce processus électoral qui va conduire à la réélection du Chef de l’Etat sortant, Joao Lourenço.