Selon Moses Kaggwa, directeur par intérim au ministère des Finances, le gouvernement a supprimé la taxe imposée l’année dernière sur les exportations d’or. Mais avant cette mesure doit être entérinée par le chef de l’Etat.
Il est à remarquer que les autorités ougandaises n’ont pas encore annoncé une autre mesure fiscale. C’est une bonne nouvelle pour les exportateurs de l’or, mais la suppression de la taxe semble être la conséquence directe d’une baisse importante des recettes de l’Etat, soit un effet contraire aux objectifs.
«Les recettes d’exportations générées au niveau de ces zones ont atteint 78 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2021-2022, contre 1,2 milliard en 2020-2021», d’après Rebecca Nalumu, directrice du développement des affaires à l’Autorité ougandaise des zones franches (UFZA). Le ministère des Finances précise qu’en juillet 2021 déjà, «premier mois de mise en œuvre de la taxe, aucun gramme d’or n’avait été exporté, selon les données du ministère des Finances».
En Ouganda, l’or est le premier produit d’exportation devant le café. Le pays est moins connu pour ses mines d’or que pour ses raffineries. Cette année, Kampala a annoncé que son sous-sol regorge 31 millions de tonnes de minerai d’or. En 2021, les autorités ont adopté une taxe de 5% et 10% pour chaque kilogramme d’or raffiné ou non, et destiné à l’exportation. Ce qui a soulevé des contestations du côté des producteurs qui «ont suspendu leurs expéditions, faisant chuter les revenus de l’Etat».