Sur toute l’année écoulée, les investissements déclarés par les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ont atteint 163 millions de dinars (50,7 millions de dollars), ce qui constitue 4% du total des investissements déclarés en Tunisie. Des chiffres avancés dimanche par l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE).
Selon OTE, les Tunisiens établis à l’étranger ont investi 149,5 millions de dinars (46,5 millions de dollars) dans 2.292 projets dans le secteur des services, ce qui représente 14% du total des investissements déclarés dans ce secteur en 2021.
Ils ont également injecté 10,27 millions de dinars (3,1 millions de dollars) dans plus de 50 projets dans le secteur de l’industrie, l’équivalent de 0,4% du total des investissements déclarés dans ce secteur durant toute l’année 2021.
En difficulté économique, la Tunisie présentera dans ce mois de septembre, un programme de réformes au Conseil d’administration du Fonds monétaire international, a indiqué récemment, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saeid.
La Tunisie a déclaré vouloir 4 milliards de dollars de prêts de la part du FMI. Le gouvernement tunisien avait officiellement renouvelé en novembre sa demande d’aide du Fonds monétaire international (FMI), qui conditionne son octroi à la mise en œuvre d’un programme de réformes économiques et structurelles avec une «stricte maîtrise de la masse salariale» et «un meilleur ciblage des subventions ». Mais la puissante centrale syndicale tunisienne UGTT a mis en garde le gouvernement contre toute «réforme douloureuse» dans le cadre d’un nouveau prêt du FMI.
Les efforts pour obtenir le renflouement du FMI ont été compliqués par les bouleversements politiques de la Tunisie depuis que le président Kais Saied a pris la plupart des pouvoirs il y a un an, en fermant le Parlement et en gouvernant par décret.