Un colloque sur le renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance, s’est ouvert mardi à Dakar, à l’initiative du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
«La pratique de la démocratie et de la bonne gouvernance fait face à des défis importants en ce moment précis sur le continent, en général et dans la région ouest-africaine, en particulier», a déclaré Kabiné Komara, ancien Premier ministre guinéen.
«Le protocole additionnel de la CEDEAO sur la Gouvernance constitue un instrument important pour le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest», a-t-il soutenu.
Trois pays de la sous-région ouest-africaine (Burkina Faso, Mali et Guinée) ont fait face à la transition militaire en espace de trois ans. « Ces interventions militaires dans le champ politique ne sont pas dissociables des manquements aux principes de la bonne gouvernance politique et des soucis de sécurité dans les pays concernés», a-t-il déploré.
Komara a indiqué que l’Afrique a enregistré quatre-vingt-seize coups d’État réussis. «La région de l’Afrique de l’ouest à elle seule en comptabilise quarante-neuf, soit plus de la moitié perpétrés principalement durant les décennies 60, 70, et 80», a-t-il ajouté.
La représentante spéciale du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a indiqué que ce colloque intervient à un moment où l’Afrique de l’Ouest, longtemps un exemple de consolidation des acquis démocratiques et de promotion de la paix et de la sécurité, subit quelques revers. Créé en 2016, l’UNOWAS est une mission politique du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix (DPPA) de l’ONU.