Les Etats-Unis d’Amérique (USA) viennent de débourser 13 millions $ d’appui financier à l’organisation des élections de 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette enveloppe est composée de 6 millions $ destinés à «soutenir l’observation internationale et locale des élections présidentielle et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non-partisans», indique un communiqué du Département d’Etat relayé par l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Washington dit attendre la «diffusion de rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC par des observateurs indépendants et objectifs».
La reste des fonds, soit 7 millions $, servira à renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC, indique Washington.
Ce financement vient s’ajouter aux 9 millions $ déjà pourvus dans le cadre du Projet d’intégrité électorale en RDC de l’USAID. «Ce projet continuera à appuyer la Commission électorale nationale indépendante de la RDC et les organisations de la société civile jusqu’en novembre 2024», selon ses promoteurs.