Clément Belibanga, du département des politiques économiques, monétaires et financières a fait part ce mardi 06 septembre 2022 de la volonté des membres de l’organisation d’accroître leurs transactions économiques à l’horizon 2030.
Cette annonce intervient en marge d’un conclave qui se tient depuis ce 06 septembre 2022 à Brazzaville, la capitale congolaise. La conférence réunit les experts du commerce extérieur. Elle vise à «proposer des pistes de solution en vue d’accélérer le rythme des échanges des marchandises en Afrique centrale».
Le souhait de la CEMAC est de parvenir à atteindre ou dépasser 6%, la moyenne mondiale du volume d’échanges commerciaux régionaux. Il faut préciser que la moyenne annuelle des échanges des pays de l’organisation a été de 3,5% nonobstant les engagements des dirigeants de la sous-région et sur la période 2014-2017.
Pour Clément Belibanga, le conclave qui va durer quatre jours, porte aussi «sur la mise en œuvre du nouveau programme statistique (Stat-CEMAC) 2021-2030, dédié au développement du commerce intracommunautaire».
La multiplication des crises montre une fois de plus l’importance pour les pays de la CEMAC de mener de véritables réformes structurelles et surtout de travailler de manière concertée.