Le géant italien spécialisé dans les hydrocarbures, ENI, a annoncé mercredi dans un communiqué publié sur son site Internet, son acquisition des activités de BP (British Petroleum) en Algérie.
«Conformément à la stratégie distinctive d’Eni visant à relever les défis du marché actuel de l’énergie, nous avons acquis le 7 septembre 2022 les activités de BP en Algérie, exploitant deux grands champs gaziers «In Amenas» et «In Salah», indique le texte.
La société explique que «cette acquisition a une grande valeur stratégique pour contribuer davantage aux besoins en gaz de l’Europe et renforce encore notre présence en Algérie, augmentant ainsi notre portefeuille d’actifs dans le pays».
De son côté, BP a communiqué également sur la transaction. Elle a annoncé, sur son site, avoir «accepté de vendre ses activités en amont en Algérie à Eni, y compris ses intérêts dans les concessions gazières d’Amenas et d’In Salah».BP dit détenir des participations de 33,15% et 45,89% dans les projets In Salah et In Amenas respectivement ; sachant que les deux sont exploités par des coentreprises codétenues par bp, Equinor et Sonatrach.
La vice-présidente exécutive de BP, gaz et énergie à faible émission de carbone, Anja-Isabel Dotzenrath, cité dans le communiqué, fait savoir que «BP travaille avec succès avec l’Algérie et nos partenaires depuis près de 30 ans, développant et soutenant les opérations sur deux grands projets gaziers pour le pays. Nous pensons que cet accord représente un bon résultat pour BP et ENI et pour l’Algérie».