Plusieurs dirigeants africains ont rendu hommage à la Reine d’Angleterre, Elisabeth II, décédée ce jeudi 08 septembre 2022 à l’âge de 96 ans.
Au nom de l’Union Africaine (UA), le président du Sénégal, Macky Sall, a salué «la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel» et présenté ses «condoléances émues à la famille royale et au peuple britannique».
Son, homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a regretté une «perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde» que la reine Elisabeth II «a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne».
Au Kenya, le nouveau président élu, William Ruto, n’a pas manqué de rendre hommage à l’illustre disparue, affirmant que son leadership au Commonwealth «au cours des sept dernières décennies a été admirable». Elle a dirigé «l’évolution de l’institution vers un Forum pour un engagement multilatéral efficace dont le potentiel de générer d’énormes progrès socio-économiques reste incontestable et rejaillit sur l’héritage historique de la Reine», a-t-il affirmé.
Les présidents d’Afrique du Sud, du Togo, du Ghana, du Ghana et de la République de Centrafrique ont également exprimé leur tristesse face au décès de la Reine, et exprimé leur solidarité envers le peuple britannique dans ces moments de deuil national.