Médecins Sans Frontières (MSF) a apporté son soutien le week-end écoulé aux populations sinistrées de quatre villages de la Commune de Dantchandou (sud-ouest du Niger) où de fortes précipitations enregistrées en août dernier avaient occasionné des dégâts matériels.
Ces précipitations ont fait 2080 sinistrés, l’équivalent de plus de 400 ménages, selon Bachir Moussa, Maire de la commune de Dantchandou.
Goguézé où il a fait le plus de dégâts que dans les autres villages, la première évaluation de la protection civile a fait état de 186 ménages, 1041 sinistrés. A Wankama, il a été enregistré 93 maisons du marché du village. 54 ménages et 386 sinistrés.
Tous les quatre villages sinistrés ont reçu une aide de la part de MSF, composée de kits d’habitation, de kit de cuisine et de kit d’hygiène.
Selon le Maire de Dantchandou, l’aide de Médecins Sans Frontières (MSF) va soulager les populations en détresse dans la mesure où ces populations vivent sous des hangars improvisés. Les fortes pluies qui tombent au Niger depuis juin dernier ont fait 75 morts et plus de 100.000 sinistrés, et d’autres sont attendues d’ici la fin du mois de septembre. Une précision des autorités de ce pays.
A la date du 28 août, un total de 75 personnes sont décédées, dont 54 dans l’effondrement de leurs habitations et 21 par noyade, tandis que 108.346 autres sont sinistrées et 102 blessées, selon les chiffres communiqués des services de la protection civile.
Les régions les plus touchées sont celles de Maradi (centre-sud, 30 décès), Zinder (centre-est, 23 décès), ainsi que Tillabéri (sud-ouest) et Tahoua (ouest). La capitale Niamey est également affectée avec 2 décès et plus de 500 sinistrés. Les pluies ont en outre détruit ou endommagé plus de 12.700 habitations et provoqué l’effondrement de classes, de centres de soins médicaux, de greniers à céréales.