La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) compte lancer un programme de financement de 6 milliards de dollars dans le but de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique.
«Afreximbank lancera un nouveau programme de financement au profit de l’ensemble des pays africains, en mettant à leur disposition des facilités de crédit d’une valeur globale de 6 milliards de dollars», précise Gainmore Zanamwe, Directeur principal de la facilitation du commerce à Afreximbank.
Le programme «vise à financer les échanges commerciaux liés aux produits alimentaires, aux matières premières et aux engrais, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire des pays africains qui subissent de plein fouet les contrecoups du conflit russo-ukrainien».
Ce sont 4 milliards de dollars qui étaient prévus pour le programme. Le montant a été revu à la hausse afin de mieux répondre aux défis posés par la conjoncture mondiale.
Afreximbank a été créée en 1993. Son objectif est de financer et de promouvoir le commerce intra et extra africain. En 2020, la banque multilatérale a décaissé plus de 7,5 milliards de dollars pour aider ses pays membres à amortir les effets négatifs des chocs financiers, économiques et sanitaires causés par la Covid-19.