Selon le Département américain de l’agriculture (USDA), le Nigeria devrait enregistrer une récolte de 7 millions de tonnes de sorgho sur la période 2022-2023.
Cette projection devrait être une hausse par rapport au stock de la période précédente qui était de 6,72 millions de tonnes. Elle pourrait également être «la troisième saison consécutive d’augmentation depuis celle de l’intervalle 2020-2021». Ce qui confirme la dynamique de la filière.
Le sorgho est l’une des rares céréales à ne pas être importée au Nigéria. Il est utilisé et transformé dans plusieurs industries et «contribue au renforcement des investissements dans le développement de la production». La céréale sert dans le secteur de l’alimentation animale, de la confiserie et surtout de la bière.
Au Nigéria, des brasseurs incorporent le sorgho à hauteur de 40% dans la production de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Le pays occupe le second rang de fournisseur mondial de la céréale derrière les Etats-Unis et le premier en Afrique.
Lagos exporte «en moyenne 50.000 tonnes de sorgho vers le Niger et le Tchad» et la production de la céréale «s’effectue sur 5,7 millions d’hectares, soit la seconde plus importante surface céréalière après le maïs», selon des statistiques officielles.