La cérémonie d’investiture du nouveau Président élu du Kenya, William Ruto, a été marquée ce mardi par des bousculades à l’entrée du stade de Nairobi qui ont occasionné des blessés.
La bousculade a eu lieu lorsque plusieurs personnes ont tenté de forcer l’entrée du stade Kasarani, dans la capitale Nairobi, afin d’assister elles aussi à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Chef de l’Etat qui s’y déroulait. Ce complexe de 60.000 places a été déjà entièrement rempli dès l’aube, d’après des témoins.
Sur des images diffusées par des médias locaux, on voyait des personnes tombées et piétinées au sol. Les forces de l’ordre étaient visiblement débordées. Des blessés ont été pris en charge par les secouristes présents sur les lieux, d’autres, plus graves, ont été conduits dans des unités de soins.
William Ruto a été élu Président de la République du Kenya dans un scrutin âprement disputé avec l’opposant Raila Ondinga, soutenu par le président sortant, Uhuru Kenyatta. Ce dernier s’est retiré de la magistrature suprême après deux mandats consécutifs, conformément à la Constitution du pays.