La proposition du cessez-le-feu formulée par le Front de libération du peuple du Tigré (TPFL) d’Ethiopie a reçu un écho favorable du côté des Etats-Unis d’Amérique où l’on estime qu’il est temps de trouver une issue pacifique au conflit armé dans la région de Tigré.
«Le temps est venu pour les deux parties de cesser les combats et de s’engager dans le dialogue pour résoudre leurs différends», a déclaré ce 13 septembre la Porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, aux journalistes à bord d’«Air Force One».
Après cinq mois de trêve, les combats ont repris fin août dernier entre les troupes du TPFL et l’armée fédérale fidèle au Premier ministre Abiy Ahmed. Les deux parties s’accusent mutuellement d’avoir violé en premier le cessez-le-feu.
Lundi dernier, le clan tigréen a adressé à l’ONU une proposition de trêve, réclamant, au préalable, «un accès humanitaire sans entrave», le retour des services essentiels dans la région du Tigré, ainsi que le «départ des forces érythréennes d’Éthiopie et du territoire tigréen, sous supervision internationale».