C’est un décaissement de 24,44 millions de droits de tirage spéciaux (DTS) soit 31,9 millions de dollars qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds monétaire international.
Ce financement «porte le total des fonds décaissés à environ 159,7 millions de dollars et permettra de «couvrir les besoins de financement extérieur et budgétaire». Le FMI estime que cette année la croissance du pays «devrait stagner à 4,2% contre 4,3%, l’année dernière».
«L’inflation annuelle moyenne devrait s’accélérer pour atteindre 9,8 %, alimentée par la flambée des prix internationaux du pétrole et des denrées alimentaires. La baisse de la croissance et la hausse des prix des produits de base pèseront sur le budget, creusant le déficit budgétaire», explique l’institution de Bretton Woods.
Les chocs climatiques, la Covid-19, l’inflation mondiale, entre autres expliquent la situation actuelle de zones d’incertitudes du Madagascar. Cependant, estime le FMI, «la mise en œuvre du programme de réformes envisagé dans le Plan Emergence Madagascar ainsi qu’une augmentation des investissements pourraient stimuler la productivité et la croissance».
«L’amélioration de l’exécution du budget est cruciale pour accroître l’efficacité de la politique budgétaire et atteindre les objectifs du programme», souligne Antoinette Sayeh directrice générale adjointe et présidente par intérim du FMI.
Elle recommande que dans le contexte actuel de hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants, il est particulièrement important d’améliorer l’exécution des dépenses sociales et de mettre en place des filets de sécurité plus solides pour protéger les plus vulnérables.