La République du Kenya a infligé un retentissant revers au Polisario et à ses parrains algériens, en décidant de retirer sa reconnaissance à la chimérique république sahraouie «RASD» au moment où le chef des mercenaires sahraouis, le dénommé Brahim Ghali se trouve à Nairobi pour assister à l’investiture la veille, du président Kenyan, William Ruto, nouvellement élu.
« La République du Kenya a décidé de révoquer sa reconnaissance de la pseudo +RASD+ et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation dans le pays », indique un communiqué conjoint, dont des passages ont été rendus publics par le site web du Palais d’Etat de la République du Kenya (State House), à la suite de la remise, ce mercredi, d’un message du Roi Mohammed VI au président William Ruto, par une délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
« Par respect du principe d’intégrité territoriale et de non-ingérence, le Kenya apporte son soutien total au plan d’autonomie sérieux et crédible proposé par le Royaume du Maroc, en tant que solution unique basée sur l’intégrité territoriale du Maroc, » pour résoudre ce différend, souligne le communiqué conjoint.
«Le Kenya soutient le cadre des Nations Unies en tant que mécanisme exclusif pour parvenir à une solution politique durable et permanente au différend sur la question du Sahara, » ajoute le document.
Dans son message, le Roi Mohammed VI félicite M. William Samoei Ruto pour son élection en tant que 5ème président de la République du Kenya et salue l’achèvement réussi des élections démocratiques organisées dans le pays en août 2022, soulignant que ces échéances consolident la position du Kenya en tant que pays phare en matière de démocratie au niveau du continent africain.
Pour sa part, M. William Ruto a exprimé sa volonté et son engagement à travailler avec le Souverain pour le renforcement des relations entre les deux pays, saluant le leadership du Roi du Maroc, Mohammed VI dans la promotion de politiques de tolérance et d’accommodement au niveau de la région du Maghreb, ainsi que sa contribution à la paix et à la sécurité mondiales.
Les deux pays se sont engagés à hisser leurs relations diplomatiques bilatérales au niveau de partenariat stratégique dans les 6 prochains mois, souligne le communiqué, ajoutant que la République du Kenya s’est aussi engagée à ouvrir une Ambassade à Rabat.
Les deux parties ont également convenu de booster immédiatement les relations économiques, commerciales et sociales entre les deux pays dans divers domaines.