La centrale à hydrogène vert, la première en Afrique et située en Namibie, pourrait commencer à produire de l’électricité en 2024. Elle est gérée par HDF Energy.
Financée à hauteur de 181,25 millions de dollars, elle «est associée à 85 MW de panneaux solaires qui alimenteront des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène qui pourra être stocké». Hyphen Hydrogen Energy, un géant de l’hydrogène, est aussi présent en Namibie. Le groupe ambitionne «de développer un projet d’hydrogène de 10 milliards de dollars ». Déjà en août dernier, la société avait fait savoir « que ce projet avait fait des progrès remarquables et que la signature de l’accord de mise en œuvre avec le gouvernement namibien devrait survenir avant la fin de cette année».
HDF Energy Namibia est une filiale de HDF Energy. Elle a été créée en 2021 pour la construction de la centrale à hydrogène en Namibie et s’est donné tâche d’appuyer les projets liés à l’énergie propre en Namibie. Selon les données, le taux d’électrification du pays est de 56,3 %. Les gouvernants comptent exploiter tout le potentiel d’énergie renouvelable que regorge leur pays.