La banque centrale de la Sierra Leone a annoncé, jeudi dans un communiqué, le prolongement jusqu’à fin mars 2023 de la circulation de l’ancienne monnaie aux côtés de la nouvelle, alors qu’au départ, il était prévu que les deux monnaies soient concomitamment utilisées jusqu’au 30 septembre 2022.
Le nouveau Leone a été lancé début juillet par le président Julius Maada Bio pour tenter de lutter contre l’inflation (qui est déjà à deux chiffres) et rétablir la confiance.
Les nouveaux billets ont perdu trois zéros par rapport aux anciens. Un billet de 10 nouveaux Leones a une valeur identique à celui d’un billet de 10.000 anciens Leones. Un nouveau Leone équivaut à environ 0,07 dollar.
«Nous avons supprimé les trois zéros sur les billets mais la monnaie a la même valeur hier et aujourd’hui», avait alors précisé le chef de l’Etat. Le coût des biens et des services reste inchangé, en dépit de l’introduction de la nouvelle monnaie.
Selon le directeur de la politique monétaire à la banque centrale sierra-léonaise, les nouveaux billets, plus petits, réduiront les coûts de production, de distribution et de traitement de la monnaie.
D’ici fin mars 2023, l’ancienne monnaie n’aura plus d’existence légale, ce qui donne aux citoyens le temps d’échanger leurs anciens Leones contre les nouveaux à la Banque centrale, et ce entre le 1er et le 15 avril 2023.
La Sierra Leone est un des pays les moins développés du monde malgré son sous-sol qui regorge de richesses naturelles.