Le président malgache Andry Rajoelina et le Premier ministre Christian Ntsay Toute et les représentants de la société Green Energy Solutions (GES Madagascar) ont procédé ce jeudi 15 septembre 2022 à l’inauguration de la Centrale solaire de Vohémar (1 MW).
La centrale est désormais reliée au réseau électrique de l’entreprise publique d’électricité, Jirama. Elle est le «le fruit d’un partenariat entre le producteur indépendant d’électricité (IPP) GreenYellow, la filiale du groupe français Casino, et le groupe Axian basé à Tananarive à Madagascar».
La centrale sera prochainement associée avec une capacité thermique de 1,6 MW pour couvrir 100% des besoins énergétiques de la ville de Vohémar. Ce projet s’inscrit notamment dans le plan d’hybridation de 4 villes à savoir Vohémar, Antalaha, Sambava et Morondava. La nouvelle centrale a été construite dans le cadre d’un projet visant la mise en place de centrales solaires hybrides dans trois villes. D’autres centrales sont annoncées à Antalaha dans la province d’Antsiranana, et à Sambava dans la province de Sava.