La justice camerounaise a renvoyé au 20 octobre prochain le procès en appel d’une trentaine de militants de l’opposition, arrêtés depuis septembre 2020.
Le procès en appel de ces militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti de l’opposant Maurice Kamto, avait débuté ce jeudi 15 septembre par des questions de procédure.
Les avocats de la défense ont dénoncé des «incongruités» dans le dossier comme des dates qui ne correspondent pas, et ont donc demandé un report des audiences, le temps de procéder à des vérifications. La Cour d’appel de Yaoundé devra ensuite se prononcer sur la recevabilité des recours, avant que des témoins ne soient convoqués.
Lors du jugement en première instance l’année dernière, la trentaine de militants du MRC, parmi lesquels figurent le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack, et le trésorier du parti, Alain Fogué, ont été condamnés par la justice militaire à sept ans de prison pour actes de «révolution», «rébellion» et «attroupement».