Quelques 45 éléments du groupe rebelle Al-Shebab ont été éliminés dans des opérations sécuritaires menées par l’armée et les forces de l’ordre dans la région de Hiran relevant de l’Etat de Hirshabelle situé au centre de la Somalie, a annoncé dimanche l’armée nationale citée par les médias locaux, sans évoquer ses éventuelles pertes matérielles ou humaines.
Alors que ces opérations visent plusieurs zones, les forces armées nationales auraient évoqué leur détermination à les poursuivre jusqu’à «vaincre le terrorisme» dans les régions ciblées.
Les attaques du groupe Al-Shebab n’ont jamais cessé depuis que ses militants avaient été chassés des principales villes du pays en 2011. Le mouvement rebelle avait trouvé refuge dans de vastes zones rurales d’où il prépare ses agressions.
Le dernier assaut remonte au 2 septembre dans la même région de Hiran, lorsque des combattants du mouvement rebelle lié à Al-Qaïda, avaient tendu une embuscade sur la route reliant la ville de Beledweyne à celle de Maxaas, tuant 17 civils et blessant autant d’autres. Les assaillants avaient également mis le feu à sept camions chargés de vivres.
Fin août, le nouveau président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, avait invité ses compatriotes à se préparer à une «guerre totale et sans répit» pour éliminer les islamistes radicaux Al-Shebab.
«Je vous invite donc à vous préparer à une guerre totale contre ces gens sans pitié qui sont hostiles à notre paix», avait-il déclaré, moins d’une semaine après une attaque sanglante qui avait visé un hôtel à Mogadiscio.