Le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, conduira la délégation tunisienne à la 44e édition du Salon des professionnels du tourisme, IFTM Top Resa, qui se tiendra du 20 au 22 septembre à Paris, indique un communiqué du ministère tunisien du Tourisme.
Le ministre aura en marge de l’événement, des entretiens avec des professionnels du Tourisme, des ministres et des responsables des pays représentant des marchés potentiels pour la Tunisie, ajoute le document.
Le pavillon tunisien couvre 100 mètres carrés, où de différentes destinations tunisiennes seront présentées, telles que l’île de Djerba et la province côtière de Mahdia.
Selon le ministère tunisien du Tourisme, une stratégie nationale du tourisme a été mise sur les rails pour relancer ce secteur vital pour l’économie tunisienne durant la période 2022-2024. Il a pour objectif d’atteindre à la fin de cette année, 50 à 60% du rythme de l’activité touristique enregistrée en 2019, et 80% des indicateurs de 2019.
Plus de 4 millions de touristes ont mis le cap sur la Tunisie jusqu’au 10 septembre, soit une progression de 161,4% par rapport à la même période de l’année dernière, détaille le ministère du Tourisme.
Malgré cette performance, le bilan de cette année reste au-dessous des indicateurs de 2019 (année de référence) pour lesquels l’écart atteint 38%.
Le ministre du Tourisme a indiqué que l’impact de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 avait coûté au secteur touristique tunisien 9 milliards de dinars (environ 2,9 milliards de dollars).
La Tunisie est par ailleurs exposée aux effets néfastes de la montée des prix des produits de base sur les marchés mondiaux, alors que la Trésorerie publique souffre d’importants déficits et l’économie du pays est pour le moment très mal lotie.