La circulation de l’ancienne monnaie le Leone malgré la mise en circulation de la nouvelle est prolongée jusqu’en mars 2023 par la Banque centrale.
La période de transition accordée à la circulation de l’ancienne et la nouvelle monnaie est du 1er juillet au 30 septembre 2022. Mais ce délai «est prolongé par la présente jusqu’au 31 mars 2023».
Les nouvelles pièces de monnaie et les nouveaux billets de banque ont été mis en circulation en juillet dernier sur instigation du président sierra-léonais, Julius Maada Bio. Les nouveaux billet du Leone ont perdu trois zéros par rapport à l’ancien Leone.
L’objectif derrière l’introduction de ses nouvelles devises est de rétablir la confiance dans un contexte de forte inflation. Toutefois, le coût des biens et des services est censé rester inchangé, le nouveau Leone «équivaut environ à 0,07 dollar».
La Sierra Leone fait partie des pays les moins avancés au monde en dépit d’un sous-sol riche en diamants et d’autres minerais. Le Fonds monétaire international tablait dans un rapport de juillet sur une inflation de plus de 22% en 2022 et de plus de 19% en 2023. Le pays est peuplé de 7,5 millions d’habitants.