Des scientifiques viennent d’annoncer la découverte d’une nouvelle espèce de poisson-chat dans les affluents du fleuve Congo, au niveau du Parc national de la Salonga en République démocratique du Congo (RDC).
La nouvelle espèce est appelée «Clarias Monsembulai», en l’honneur du Dr Raoul Monsembula, professeur congolais de biologie à l’Université de Kinshasa et coordinateur régional de Greenpeace en Afrique centrale, et ancien militant des océans au Sénégal.
Ce poisson-chat «fait partie du genre Clarias des poissons-chats à respiration aérienne, connu dans toute l’Afrique et l’Asie tropicale avec 60 espèces actuellement reconnues, dont 31 sont endémiques des eaux douces africaines», explique l’ONG environnementale internationale Greenpeace qui a annoncé la découverte.
Le «Clarias Monsembulai» vient s’ajouter à une biodiversité du bassin du Congo déjà très riche, avec plus de 10.000 espèces végétales, 400 espèces de mammifères, 1.000 espèces d’oiseaux et 1.250 espèces de poissons.
Le Clarias Monsembulai s’ajoute également à plus de 128 espèces de poissons déjà identifiées dans le parc national de la Salonga, classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique.