Le Soudan du Sud a relevé le niveau de surveillance de la maladie d’Ebola sur son territoire, après la confirmation d’un premier cas mortel chez son voisin direct, l’Ouganda.
«Nous sommes vivement préoccupés par le foyer d’Ebola en Ouganda car nous partageons une frontière commune. Nous avons beaucoup de circulation à la frontière, nos familles sont en Ouganda et des Ougandais sont de notre côté (de la frontière)», a déclaré hier Victoria Anib Majur, sous-secrétaire du ministère sud-soudanais de la Santé.
Il est ainsi demandé aux communautés vivant le long de la frontière avec l’Ouganda ou avec la République démocratique du Congo (RDC) de doubler de vigilance et de signaler «tout cas suspect» aux autorités sanitaires.
Les populations dans ces zones doivent également s’abstenir de consommer de la viande de brousse, vecteur potentiel du virus Ebola de l’animal vers l’humain.
Des équipes d’évaluation nationales devraient, en outre, être déployées dans les zones de Yambio et de Nimule, respectivement frontalières de la RDC et de l’Ouganda, a fait savoir Victoria Anib Majur.