Le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) a annoncé, mercredi dans un communiqué, la mort de 27 éléments du groupe rebelle somalien Al-Shebab, suite à une frappe aérienne menée le 18 septembre dernier, par ses troupes dans la région de Hiran, au centre de la Somalie.
Le document précise que cette offensive a été engagée «à la demande du gouvernement fédéral de Somalie». En effet, les militants shebab «attaquaient les forces de l’armée nationale somalienne près de Buulobarde», souligne AFRICOM qui a pris le soin de préciser qu’aucun civil n’a été blessé lors de sa frappe.
Le 19 septembre, les forces de l’Armée nationale somalienne (SNA) avaient indiqué, pour leur part, avoir éliminé 75 militants shebab lors d’une opération menée la veille, dans la même région d’Hiran, plus précisément dans le village de Yasoman. Samedi 17 septembre, les forces gouvernementales ont annoncé avoir tué 43 militants à Aborey (centre).
Le gouvernement somalien et les forces alliées ont intensifié, ces dernières semaines, leurs opérations contre le groupe terroriste dans les zones qu’il contrôle. Selon le commandant des troupes d’infanterie de la SNA, Mohamed Tahlil Bihi, le contrôle de plus de 30 villages aurait déjà été repris par l’armée.
Le nouveau chef de l’Etat, Hassan Cheikh Mohamoud a promis, dans son premier discours à la nation, le 23 août dernier, «une guerre totale» pour éliminer les islamistes radicaux du groupe rebelle Shebab.