Dans le but d’atténuer la recrudescence des coupures du courant électrique en Afrique du Sud, la ville du Cap annonce en grande pompe, la construction en 2023 d’une première centrale solaire reliée à Atlantis.
Un appel d’offres pour l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de la future centrale de 7 MW a été lancé par la ville. La centrale sera directement reliée au réseau électrique national.
Une centrale solaire/thermique a été déjà inaugurée en 2015 dans le Cap-du-Nord, une des régions désertiques de l’Afrique du Sud, avec la mise en place de plus de 330.000 panneaux solaires dans cette zone aride. Il s’agit, contrairement à une simple centrale solaire, d’une centrale solaire thermique qui permet de stocker l’énergie, après le coucher du soleil.
La centrale thermique, Kaxu Solar 1 a une capacité de stockage d’énergie allant jusqu’à plus de deux heures et par conséquent de fournir de l’électricité le soir dans les tranches d’horaires de forte demande.
Selon Ebrahim Patel, le ministre sud-africain du Développement économique, le projet a duré six ans et a coûté 600 millions d’euros. Cette centrale va apporter 100 mégawatts d’énergie supplémentaire au pays. Pour vous donner un exemple, c’est l’équivalent de la consommation totale de deux villes de taille moyenne. Cette seule Centrale va permettre d’apporter de l’électricité à environ 80.000 foyers.