Le chef d’Etat nigérien, Mohamed Bazoum, a présidé, mercredi 21 septembre à New-York, en marge de la 77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, une Table Ronde pour solliciter, auprès des partenaires, un financement pour la construction des internats des jeunes filles rurales au Niger.
La rencontre, organisée par ce pays d’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec l’UNFPA aurait donné des résultats satisfaisants puisqu’à la clôture, le président Bazoum s’est dit rassuré par les différentes contributions annoncées par des bailleurs de fonds.
Aussi bien des organismes financiers comme la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) que des pays (Arabie Saoudite, Luxembourg…) ont promis des participations financières à hauteur de plusieurs millions de dollars.
L’objectif des autorités nigériennes derrière cette initiative est d’offrir une éducation secondaire de qualité aux jeunes filles et de les maintenir sur les bancs de l’école.
Le Niger fait face à d’importants défis en matière d’éducation, particulièrement dans le milieu rural. Le 13 septembre dernier, le dirigeant nigérien a présidé une autre réunion à Niamey portant sur la transformation de l’éducation au Niger, en présence des représentants de l’ONU.
Selon le dernier rapport du mois d’août du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Niger, quelque 890 établissements scolaires (855 écoles primaires et 35 établissements d’enseignement secondaire) ont été fermés dans ce pays pour des problèmes d’insécurité, soit une hausse de 17,5% par rapport à mai passé.