La Banque centrale sud-africaine (SARB) a annoncé, jeudi, une forte augmentation de 75 points de base de son taux directeur.
«Cette décision découle d’un ralentissement général de la croissance mondiale et d’une inflation élevée due au conflit en Ukraine, ainsi que de facteurs locaux, notamment les délestages électriques», a indiqué le Gouverneur de la SARB, Lesetja Kganyago.
Cette deuxième augmentation successive de 75 points de base votée cette année par le Comité de politique monétaire a ramené le taux directeur à 6,25%, soit son niveau de janvier 2020, avant les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Cette décision vise à assurer la stabilité de la devise locale, le Rand, et faire face à l’inflation, qui selon le Gouverneur de la Banque centrale devrait continuer sa tendance haussière. «La guerre en Ukraine se poursuit avec des effets néfastes sur les prix mondiaux. Le pétrole a fortement augmenté depuis le début du conflit, atteignant 130 dollars le baril, et pourrait remonter encore à mesure que les tensions sur les marchés de l’énergie s’intensifient», a-t-il expliqué.
Mercredi, l’Agence gouvernementale des statistiques «Stats SA» a annoncé que le taux d’inflation en Afrique du Sud s’est établi à 7,6% en août dernier, contre 7,8% en juillet, une faible baisse attribuée principalement à la réduction des prix du carburant. L’inflation est désormais bien supérieure à la fourchette cible de la SARB, comprise entre 4% et 6%.
Cependant, le chômage en Afrique du Sud a baissé pour le deuxième trimestre consécutif, malgré de drastiques coupures d’électricité dans tout le pays affectant l’économie, a annoncé récemment StatsSA.