Le gouvernement sénégalais a pu mobiliser depuis le mois de mars dernier, la somme de 620 milliards de francs CFA, correspondant à environ 10 % de son budget national, pour faire face à l’inflation, a révélé ce jeudi, le ministre sénégalais du Commerce et des PME, Abdou Karim à l’occasion de la 21è session des Assises économiques annuelles du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) placée sous le thème: «La résilience du tissu économique sénégalais».
«Dans l’optique de renforcer la protection sociale, le gouvernement a dégagé une enveloppe de 620 milliards de francs depuis mars 2022, soit un peu plus de 10% du budget national qui est mobilisé pour faire face à l’inflation», a déclaré l’ancien ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Abdou Karim précisant que «300 milliards de subvention au carburant, à l’électricité et au gaz à la date du 30 septembre 2022 ont été injectés dans le pays».
Le ministre du Commerce a évoqué d’autres mesures prises par le gouvernement, à savoir 157 milliards de FCFA de renonciation aux recettes fiscales, pour éviter le renchérissement des coûts du riz, du blé, du maïs, du sucre. Il a aussi cité 120 milliards de revalorisation de salaires des agents publics, 43 milliards de transferts d’argent en soutien à 543.000 familles vulnérables.
Au premier semestre 2022, le déficit budgétaire du Sénégal s’est creusé de 26,7%, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.
Cette dernière précise dans sa note de conjoncture que la gestion budgétaire du Sénégal est ressortie déficitaire de 771,4 milliards de FCFA (1,157 milliard de dollars) contre un déficit de 608,8 milliards de FCFA (913,200 millions de dollars) à la même période en 2021.