Le président sortant de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été choisi par sa formation politique, le Parti Démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), pour briguer un nouveau et sixième mandat lors de la prochaine élection présidentielle, a annoncé le vice-président guinéen, son fils, Teodoro Nguema Obiang Mangue.
«En raison de son charisme, de son leadership et de son expérience politique (…), le parti (au pouvoir) a élu à l’unanimité le frère militant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo comme candidat qui représentera le parti aux élections présidentielles», a écrit le fils du président octogénaire.
Ce choix intervient alors que l’hypothèse de voir le président Mbasogo passer le témoin à son fils avait émergé dans l’opinion ces derniers temps. Le dirigeant guinéen briguera donc, malgré son âge avancé, un sixième mandat consécutif à ce poste qu’il occupe depuis 1979.
La mainmise du régime des Obiang sur la Guinée Equatoriale enlève tout enjeu aux élections. L’opposition est considérablement affaiblie et ne fait pas le poids dans les urnes. L’illustration de cette domination est que le PDGE occupe 99 des 100 sièges de la Chambre basse et la totalité des 70 sièges du Sénat.