La Cour constitutionnelle de la République de Centrafrique (RCA) vient de donner un avis non favorable au projet de révision constitutionnelle porté par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra et décrié par l’opposition.
Dans son verdict rendu le 23 septembre dernier, la plus haute cour de la RCA juge que ce projet du président Touadéra est «non-conforme à la loi», donnant ainsi raison au Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) qui regroupe une vingtaine de partis politiques d’opposition et d’associations civiles pour contrer l’ambition du Chef de l’Etat centrafricain de réviser la loi fondamentale pour se maintenir au pouvoir.
La Cour présidée par la juge Danielle Darlan estime que «la procédure de la révision de la constitution est prématurée car le parlement n’est pas encore au complet. Il faut que le Sénat soit d’abord mis en place et les élections sénatoriales sont fixées le 23 janvier 2023».
C’est donc un dur revers pour le président Faustin Archange Touadéra qui avait créé, par un décret signé le 26 août dernier, un Comité de rédaction d’une nouvelle Constitution.