L’Assemblée nationale nigérienne a condamné, mardi, par la voix de son président Seini Oumarou, les propos tenus par le Premier ministre par intérim du Mali, Abdoulaye Maiga, à l’égard du chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum, lors de son intervention à la tribune de la 77è session des Nations Unies qui se tenait du 13 au 27 septembre courant.
Maiga, a notamment traité le président Bazoum, de «l’étranger qui se réclame du Niger». «Je veux le réaffirmer ici ; le peuple nigérien souverain a choisi en toute responsabilité ses dirigeants à travers des élections démocratiques. Tout mépris à l’égard de ceux-ci doit être forcément compris comme du mépris à l’égard de tous les Nigériens», a déclaré Oumarou dans son discours prononcé à la cérémonie d’ouverture de la 2ème Session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2022.
«C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, nous déplorons et condamnons les propos tenus récemment par le Premier Ministre par intérim du Mali, à la tribune des Nations Unies. Ne l’oublions pas, les Peuples Nigériens et Maliens sont unis par des relations séculaires, faites de fraternité et de liens tissés par l’Histoire et la Géographie».
Oumarou a saisi cette occasion pour interpeller les dirigeants ouest-africains. «Nous demandons à tous nos dirigeants, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest, d’avoir de la mesure dans toutes les prises de position engageant l’avenir de nos pays. Nos populations ne demandent qu’à vivre en symbiose et notre continent, l’Afrique, ne peut se développer sans la solidarité et l’entente mutuelle entre toutes les nations», a-t-il déclaré.