Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé mardi la fin du 15ème épisode d’Ebola qui s’est déclaré le mois dernier dans l’Est du territoire congolais.
«En ce mardi 27 septembre, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et conformément au protocole de l’Organisation mondiale de la santé, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15è épidémie d’Ebola dans la province du Nord Kivu qui aura duré 1 mois et 12 jours», a déclaré, dans un communiqué officiel, le ministre congolais de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.
Le virus Ebola était réapparu le 16 août 2022 dans la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, seulement 8 mois après la précédente vague de cette maladie mortelle dans la même contrée. Il s’agissait de la quatrième épidémie dans cette province et la troisième dans la ville de Beni.
Mardi dernier, le ministre de la Santé a expliqué que «l’écosystème (de la RDC) et le nombre élevé des guéris des précédentes épidémies de la maladie à virus Ebola constituent pour notre pays un risque élevé et permanent de résurgence des épidémies de la maladie à virus Ebola».
Autre facteur à risque pour la RDC, le fait que son voisin direct, l’Ouganda est confrontée actuellement à une épidémie d’Ebola qui a déjà fait plus d’une vingtaine de morts en une semaine.
Jean-Jacques Mbungani a alors appelé à «renforcer davantage» le système national de surveillance épidémiologique en général et «particulièrement autour des guéris tout en réfléchissant sur des stratégies idoines à mettre en place pour toutes ces zones de santé à risques».