La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a appelé ce jeudi 29 septembre, ses pays membres à renforcer leur système de surveillance et de riposte sanitaire, au vue de l’inquiétante évolution de l’épidémie d’Ebola en Ouganda, l’un des pays membres de ce bloc régional.
Dans un communiqué portant la signature de son Secrétaire général adjoint par intérim pour les secteurs productif et social, Anthony Kafumbe, l’EAC recommande à ses pays de déployer des laboratoires mobiles sur les zones stratégiques d’épidémie et à différents postes frontières.
«Cela renforcera le dépistage précoce des cas suspectés, car ces laboratoires mobiles ont les capacités pour gérer de tels pathogènes de niveau trois et quatre», a expliqué M. Kafumbe.
Cette recommandation est valable pour tous les membres de l’organisation, à savoir : le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la République démocratique du Congo et l’Ouganda, ajoute le document.
L’épidémie d’Ebola en cours en Ouganda a été déclarée le 20 septembre dernier dans le centre du pays où trois districts sont atteints. A ce jour, au moins 23 personnes sont mortes de la maladie et des cas de contaminations ont été confirmés au sein du personnel médical.