Le gouvernement de l’Ethiopie a acté le 29 septembre, une nouvelle hausse des prix du carburant à la pompe en l’espace de deux mois, dans un contexte d’inflation galopante et de suppression progressive de la subvention de l’Etat sur les produits pétroliers.
Le litre d’essence est désormais vendu à 57,05 birrs éthiopien (1.09$) au lieu de 47,83 birrs, soit une hausse de près de 19,83%. Pour le diesel, la hausse est de 22%, faisant passer le prix du litre de 49,02 à 59,90 birrs (1,15$).
C’est en juillet dernier que le Gouvernement éthiopien a enclenché le processus de suppression totale des subventions aux carburants, car la flambée des cours du brut de pétrole cette année creuse un déficit à l’Etat, selon des sources officielles.
«Bien que les prix internationaux du pétrole ont montré une certaine stabilité en septembre, la différence reste importante quand on les compare à ceux dans notre pays», a expliqué mercredi le ministère éthiopien du Commerce et de l’Intégration régionale.
Les nouveaux prix ont donc été fixés pour «refléter le marché international» où les prix du pétrole restent toujours élevés, a-t-il ajouté.