La PDG de la Millennium Challenge Corporation, Alice Patterson Albright, et le ministre malawite des Finances, Sosten Gwengwe, ont signé, mercredi 28 septembre, un accord pour une subvention de 350 millions de dollars dédiée à la construction des routes.
La cérémonie de signature à Washington a enregistré la présence du président du Malawi, Lazarus Chakwera, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Le Malawi bénéficiera de cette aide pour ses «réformes démocratiques et économiques» engagées sous le régime de Lazarus Chakwera, à en croire les propos de Blinken qui a tenu à préciser qu’ «il s’agira de subventions au Malawi, pas de la dette», allusion faite probablement aux prêts chinois pour les infrastructures dans les pays africains.
La MCC est une agence d’aide étrangère bilatérale des États-Unis. Son financement permettra non seulement de construire des infrastructures routières, en vue de relier les zones urbaines du pays aux zones rurales, mais aussi de renforcer la sécurité routière, entre autres.
Les promoteurs du projet s’attendent également à ce que la mise en place des nouvelles infrastructures réduise les coûts de transport et améliore la capacité des agriculteurs à acheminer leurs produits vers les marchés, selon Alice Patterson Albright.
Rappelons qu’en janvier passé, les Etats-Unis avaient salué la lutte contre la corruption au Malawi menée par Chakwera. Le Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Lilongwe, Jeremey Neitzke, s’était alors félicité de l’engagement du président du Malawi à débarrasser son administration de la corruption qui est «une grave menace» dans la mesure où elle favorise «la dilapidation des ressources publiques et le sabotage de la démocratie et de la confiance des citoyens».