L’agence Bloomberg a annoncé ce mercredi 28 septembre, que la récolte de café en Ouganda devra atteindre 9 millions de sacs de 60 kilogrammes, soit 540.000 tonnes de fèves sur la période 2022-2023.
Si la prévision est juste, elle marquerait un nouveau sommet pour la filière et effacerait de fait le record de 504.000 tonnes attendu sur la période 2021-2022. Également, elle permettrait à l’Ouganda de dépasser l’Ethiopie et devenir le premier producteur africain de fèves.
«Ces perspectives positives pour l’appareil de production s’expliquent par une bonne pluviométrie et une amélioration des rendements des plantations grâce aux efforts entrepris par les autorités», d’après Emmanuel Iyamulemye, Directeur général de l’Autorité ougandaise de développement du café (UCDA).
Le Gouvernement ougandais a lancé sur la dernière décennie des investissements dans la replantation des vergers dégradés, le rajeunissement des vergers et l’accès des producteurs aux intrants agricoles (pesticides et engrais) ainsi qu’au crédit. L’Ouganda a tiré 862 millions de dollars comme revenus grâce à la vente du café sur le marché mondial, lors de l’année fiscale 2021/2022.