Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a donné, dimanche lors d’un Conseil des ministres, des directives relatives au secteur de l’agriculture, dont l’autorisation d’importer du matériel agricole.
Le chef de l’Etat a instruit de «permettre l’importation du matériel agricole, tous types confondus, ainsi que les pièces de rechange, soit par les particuliers à titre individuel ou par les sociétés», indique un communiqué publié par la Présidence de la République à l’issue de la réunion.
A travers cette initiative, et d’autres mesures toujours en lien avec l’agriculture, le pouvoir algérien ambitionne de «faire sortir l’agriculture du caractère social au caractère scientifique suivant une vision moderne qui inclut la formation et la qualification de la ressource humaine».
Les autres décisions concernent l’adoption de nouvelles techniques de construction des infrastructures de stockage des récoltes agricoles ; le durcissement du contrôle sur le forage non étudié des puits qui expose les eaux souterraines potables au danger de salinité ; ou encore le changement du mode traditionnel de la gestion agricole et la création de nouvelles filières dans toutes les wilayas, à l’instar de celles déjà existantes au niveau national.
Le président algérien s’est exprimé également sur d’autres secteurs qui étaient à l’ordre du jour du Conseil, à savoir les Finances, la Justice, l’Enseignement supérieur, les Transports et les Travaux publics.