Le palais de Buckingham a annoncé ce lundi que le président sud-africain Cyril Ramaphosa sera reçu par le nouveau roi Charles III lors d’une visite d’Etat au Royaume-Uni du 22 au 24 novembre prochain.
«Le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, accompagné de Dr Tshepo Motsepe, a accepté une invitation de Sa Majesté le Roi de rendre une visite d’État au Royaume-Uni du mardi 22 novembre au jeudi 24 novembre 2022», a indiqué le palais dans un communiqué. «Le Roi et la Reine consort accueilleront la visite d’État au palais de Buckingham», est-il ajouté.
Il s’agit de la première visite d’État organisée à Londres par le roi Charles III depuis son accession au trône le 8 septembre à la suite du décès de la reine Elizabeth II.
L’annonce de la venue du dirigeant sud-africain intervient alors que les interrogations demeurent sur le premier déplacement officiel du nouveau roi à l’étranger. Celui-ci comptait se rendre en Égypte pour la COP27, sommet international sur le climat, mais selon la presse britannique, la Première ministre Liz Truss s’y serait opposée.