La Ligue burundaise des droits de l’homme (ITEKA) a publié ce 03 octobre, un triste Rapport sur l’insécurité dans le pays, dans lequel elle met en relief l’augmentation des crimes durant les deux dernières années.
«Sans prétendre avoir pu recenser tous les cas, la Ligue a enregistré au moins 1.470 personnes tuées au cours de la période allant du 30 juin 2020 au 31 août 2022 (…) Parmi ces victimes relevées, 146 ont été tuées par des agents étatiques, 956 ont été tuées par des gens non identifiés et 344 suite aux faits sécuritaires», expose le Rapport d’ITEKA.
La Ligue soutient que ce bilan porte sur les cas d’assassinats enregistrés sous la primature du Général Alain Guillaume Bunyoni, premier Chef du gouvernement du président Evariste Ndayishimiye, limogé par le parlement le 7 septembre dernier et remplacé par le général Gervais Ndirakobuca.
Le Burundi a longtemps été pointé du doigt pour son faible engagement dans le respect des droits de l’Homme, notamment sous le règne de l’ancien chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, décédé subitement en juin 2020.