L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié son index «Global Innovation Index-2022» en collaboration avec l’Université Cornell des États-Unis et l’INSEAD (Institut européen d’Administration des affaires).
Un classement qui met en avant l’effort continu de l’Ile Maurice en matière de propriété intellectuelle, ce qui la positionne aux premiers rangs du podium en Afrique.
A l’échelle mondiale, la Suisse est première pour la 12ème fois consécutive, devant les Etats-Unis et la Suède. Ils sont suivis du Royaume-Uni, des Pays-Bas, la Corée du Sud, Singapour, l’Allemagne, la Finlande et le Danemark.
Maurice a gagné 34,4 points dans l’édition 2022 du Global Innovation Index, ce qui le repositionne désormais en tête de liste en Afrique et à la 45ème place mondiale sur 132 Etats pris en compte.
Dans le Global Innovation Index 2022, dix-sept autres pays africains en plus de l’île Maurice, ont amélioré leur position. Les avancées les plus frappantes sont à mettre à l’actif du Botswana (+20 rangs), le Ghana (+17 rangs), le Maroc (+10 rangs), l’Ethiopie (+9), le Sénégal (+6), le Zimbabwe (+6) et l’Angola (+5 rangs).
De ce fait, dans le top 10 africain on retrouve : Ile Maurice, l’Afrique du Sud (61è rang mondial), le Maroc (67è rang mondial), la Tunisie (73è), le Botswana (86è), le Kenya (88è), l’Egypte (89è), le Ghana (95è), la Namibie (96è), et le Sénégal (99è rang mondial).
Quatre-vingt indicateurs ont été pris en compte pour édifier le Global Innovation Index 2022. Ils couvrent des domaines tels l’environnement politique, l’éducation, les infrastructures, le perfectionnement des entreprises. Ou encore les dépenses de recherche & développement, le capital humain et les produits de la créativité.