Présent dans 4 zones monétaires d’Afrique de l’ouest et du centre, le groupe bancaire Oragroup affiche des ratios bancaires solides à 3 mois de la fin de la l’année 2022, selon ses promoteurs.
Malgré un contexte économique et social difficile à l’échelle locale et internationale, Oragroup annonce des indicateurs au vert au premier semestre 2022, avec un résultat net de 14,5 milliards FCFA, soit une progression de 51% par rapport à la même période en 2021 et un produit net bancaire qui progresse de 17%.
«Le premier semestre 2022 s’est soldé par une taille de bilan de 4245 milliards FCFA en hausse de 5% comparée au 31 décembre 2021, soutenue par la bonne performance en termes de collecte de ressources clientèle à 2765 milliards FCFA, de crédits nets à la clientèle à 2076 milliards FCFA, tous deux en hausse de 7%, et un soutien en constante hausse aux économies des pays de présence du groupe à plus de 137 milliards FCFA», détaille un communiqué d’Oragroup dont le siège central est à Lomé (Togo).
Pour ce faire, «à travers le développement de nos activités, nous souhaitons continuer d’accompagner les populations africaines vers le retour de la croissance», se projette déjà Ferdinand Ngon Kemoum, Administrateur Directeur Général d’Oragroup.
Le groupe Orabank est présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée-Conakry et Mauritanie).
Le total des bénéfices cumulés du groupe sur les 5 dernières années se chiffre à 79,334 milliards FCFA. Ces bénéfices ont été prioritairement réinvestis au sein du groupe pour financer sa forte croissance.