Pour la 3è année consécutive, les pays de l’UEMOA (regroupement de huit Etats ouest-africains ayant pour Banque centrale la BCEAO) vont célébrer durant ce mois d’octobre 2022 «le consommer local», un événement que le Togo ambitionne de marquer d’un sceau singulier.
La 3è édition du mois du «consommer local» dans l’UEMOA aura pour thème au Togo «Consommation des produits locaux, facteur d’investissements pour les très petites, petites et moyennes entreprises».
Le Gouvernement togolais encourage de nouveau une adhésion massive à cette activité qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 visant à «transformer le Togo en s’appuyant sur les forces de son économie».
Dans la même veine, le Gouvernement du Togo réfléchit à lancer un label local en matière d’habillement comme cela se fait ailleurs dans la sous-région et à l’international.
Environ 40% des participants aux deux premières éditions du ‘Mois du consommer local’ au Togo ont été des TPME (Très petites et moyennes entreprises) que l’Etat souhaite vivement encourager dorénavant, car elles créent beaucoup d’emplois au Togo (comme ailleurs dans le monde), rappelle le ministre togolais du Commerce, Kodzo Adedze.
Pour ce faire, l’Etat s’active à leur trouver des débouchés qu’il a classés parmi ses challenges urgents. Comme la fourniture de produits de boulangerie par des TPME locales aux Forces armées togolaises (FAT).