Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé, mercredi lors d’une conférence de presse, que l’OMS a lancé une alerte suite à l’affaire de sirops contre la toux et le rhume soupçonnés d’avoir provoqué la mort d’une soixantaine d’enfants en Gambie.
«L’OMS a émis aujourd’hui une alerte aux produits médicaux pour quatre médicaments contaminés identifiés en Gambie qui ont été potentiellement liés à des lésions rénales aiguës et à 66 décès chez les enfants», a-t-il déclaré.
Cette «Alerte N°6/2022 de l’OMS» concerne quatre produits de qualité inférieure signalés à l’OMS en septembre 2022. Il s’agit de Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup, tous fabriqués par le même laboratoire Maiden Pharmaceuticals Limited basé en Inde.
«Si les produits contaminés n’ont pour l’instant été détectés qu’en Gambie, ils peuvent avoir été distribués dans d’autres pays», a prévenu Tedros, recommandant «à tous les pays de détecter et de retirer ces produits de la circulation pour éviter que les patients ne subissent d’autres dommages».
L’OMS estime que «tous les lots de ces produits doivent être considérés comme dangereux jusqu’à ce qu’ils puissent être analysés par les Autorités Nationales de Réglementation compétentes».
De son côté, l’Agence gambienne de contrôle des médicaments a déjà lancé un message de «rappel de toutes les marques et de tous les lots de ces produits suspects, en commençant par les foyers des particuliers». Le message est destiné à tous les importateurs, grossistes et détaillants de médicaments, et hôpitaux. Les autorités prévoient de «lourdes sanctions» contres les contrevenants.
L’organe onusien a ouvert une enquête approfondie avec Maiden Pharmaceuticals Limited et les autorités réglementaires en Inde, ont informé son directeur.