Le président de l’Ouganda, Yoweri Museveni a présenté ses excuses pour les récents propos désobligeants de son fils qui faisait office de Commandant de l’armée de terre nationale, Muhoozi Kainerugaba, dont les propos ont mis à mal les relations bilatérales entre son pays les Etats voisins de la région, notamment le Kenya.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le dirigeant ougandais a ouvertement critiqué les allégations du général Muhoozi Kainerugaba, lui reprochant notamment un manque de respect envers le peuple kenyan et de s’être ingéré dans les affaires intérieures de ce pays voisin.
«Je demande à nos frères et sœurs kenyans de nous pardonner», a écrit Yoweri Museveni, tout en insistant sur l’engagement de son pays pour un «bon voisinage et la coexistence pacifique» avec le Kenya.
Muhoozi Kainerugaba avait récemment fait une série de publications sur Twitter dans lesquelles il évoque notamment un projet de «fédération d’Afrique de l’Est» avec l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie inclus qu’il dirigerait, parlant même d’une éventuelle annexion du Kenya «en deux semaines» par l’armée ougandaise.
Il a également critiqué l’élection du président William Ruto, regrettant le départ de son prédécesseur, Uhuru Kenyatta. Finalement, il a aussitôt été relevé de ses fonctions à la tête de l’armée ougandaise sur ordre de son père, le président Yoweri Museveni.