Les greffiers à Madagascar sont entrés en grève générale illimitée et sans prévoir le service minimum ce jeudi 06 octobre, réclamant une amélioration de leurs conditions de travail.
Le mouvement d’humeur a été décidé par le syndicat des greffiers de Madagascar, à l’issue de son Assemblée générale du 31 septembre au cours de laquelle il a constaté l’échec de la première série de dialogue avec le ministère de la Justice, leur autorité de tutelle.
Aucun service minimum n’est prévu, malgré la campagne nationale de délivrance de jugements supplétifs actuellement en cours, à l’initiative du Chef de l’Etat, Andry Rajoelina.
Dans leurs revendications, les greffiers demandent, entre autres, une intégration des membres de leur corps qui ont été nouvellement diplômés ces dernières années dans les rangs des fonctionnaires publics.
En début de semaine, la Secrétaire générale du ministère de la Justice, Raby Savatsarah avait appelé les greffiers à revenir à la table des négociations. «Les portes du ministère restent ouvertes pour toutes négociations. Quels que soient les problèmes auxquels vous faites face dans votre lieu de travail. La seule solution est le retour au dialogue», avait-t-elle déclaré.