L’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) a annoncé ce jeudi 6 octobre, qu’elle adhère à la dernière décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de pays producteurs non-OPEP (OPEP+) de réduire la production globale de l’or noir de deux millions de barils par jour à l’échelle internationale.
«C’est la bonne chose à faire pour sauver l’industrie et aussi pour assurer la stabilité pour aujourd’hui et demain», a défendu le Secrétaire général de l’APPO, Omar Farouk Ibrahim.
Se lançant dans une invective géopolitique, Omar Farouk Ibrahim a en outre fait remarquer, que «chaque pays a la responsabilité de protéger les intérêts de ses citoyens, et si en réduisant la production, ils considèrent que cela sert leurs intérêts, qu’il en soit ainsi».
«Lorsque les pays développés prennent des décisions, ils ne se concertent pas et ne réfléchissent pas à la manière dont elles vont affecter les pays en développement. Les intérêts de leurs citoyens sont primordiaux», a justifié le sieur Ibrahim.
Le continent africain compte de géants producteurs de l’or noir à vocation internationale comme l’Angola, le Nigeria, la Guinée équatoriale ou encore la Libye.