Une délégation guinéenne conduite par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Ballo a été reçue en audience hier lundi, par le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
«Je suis en visite en Côte d’Ivoire, pour apprendre auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, comment il a fonctionné jusque-là, et m’imprégner du succès ivoirien en termes de sécurité», a déclaré le ministre guinéen Bachir Ballo à sa sortie d’audience.
Au cours de la mission qui court sur quatre jours, la délégation guinéenne visitera plusieurs Directions et structures rattachées au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Il s’agit notamment de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et ses services techniques, l’Office National de la Protection Civile (ONPC), l’Office National de l’État-Civil et de l’Identification (ONECI). Cette visite sera sanctionnée par la signature d’un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de la sécurité.
Le ministre ivoirien Vagondo Diomandé, a pour sa part, affiché l’entière disponibilité de ses équipes à partager avec la délégation guinéenne, l’expérience ivoirienne.
Les dirigeants des Etats ouest-africains, réunis récemment en Sommet extraordinaire à New York en marge de la 77ème Assemblée Générale de l’ONU, ont annoncé des «sanctions progressives» contre la junte militaire en Guinée-Conakry face à l’inflexibilité des militaires sur une date de retour des civils au pouvoir.
Après le putsch militaire du 5 septembre 2021 ayant porté à la tête de l’Etat le colonel Mamady Doumbouya, Conakry est sous la pression de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui tente de les forcer à restituer le pouvoir à des civils élus le plus rapidement possible.